Province de Takeo, bordant le Vietnam du Sud, a plusieurs sites pré-Angkorien importants construits entre V - VIIIe siècle.
Vers Takeo, à Phnom Chisor,il ya un temple bien préservée du XIe siècle de l'ère d'Angkor qui est maintenant un endroit où les bouddhistes font des pèlerinages religieux .
Phnom Chisor est un site historique situé dans le village de la Sia, à 62 kilomètres au sud de Phnom Penh ou 27 kilomètres au nord de la ville de province de Takeo.
C’est un temple qui a été construit au début du XIe siècle par le roi Suryavarman I. Construit en grès et d'autres pierres et se trouve au sommet d'une montagne , entouré d'une vue panoramique. Il y a 503 marches.
Le temple est entouré de deux galeries. La première galerie est de 60 mètres de long sur chaque côté.La deuxième galerie, plus petite, est au centre, où il est le lieu de culte principal avec deux portes et une statue en bois. Il y a des belles sculptures sur le linteau et les piliers.
Dans Takeo, le Tonlé Bati est un endroit de loisir préféré des Cambodgiens pour arrêter faire un repas Khmer.
Autres attractions de la ville
le Temple Bati qui est un temple de Angkorian-style « largement intact » avec un jardin pittoresque,
le Temple de Pov Yeay, nommé d'après la mère du roi Ta Prohm, situé près du lac de Bati Tonlé.
Phnom Ta Mao est situé à Tropiang Sap, à 40 km au sud de Phnom Penh. Le site dispose de montagnes, le plus grand zoo national et les temples antiques. Il y a cinq montagnes sur ce site - Phnom Tamao, Phnom Thma Dos, Phnom Pdaov Pun, Phnom Chhoy et Phnom Bang. L'ensemble du site s'étend sur 2 500 hectares, dont la majeure partie est la zone de forêt protégée. Ministère de la Foresty du ministère de l'Agriculture a pris plus de 1 200 hectares pour la plantation d'arbres et le zoo.
Zoo National Phnom Ta Mao s'étend sur 70 hectares et est sous la supervision du ministère. Il comprend 84 variétés d'oiseaux, les reptiles et les quadrupèdes. Les animaux comprennent les alligators, des éléphants, des lions, des tigres et des ours, ont été recueillis par le ministère de l'Agriculture.
Phnom Da est situé dans le village de Prek Ta Phor, à 24 kilomètres à l'est de la ville provinciale de Takeo par le canal de l'eau ou à 102 km au sud de Phnom Penh par la route. Cette partie du pays est inondées six mois de l'année, la saison de pluie et sec ,le reste de l'année.
Phnom Da est un site culturel, historique qui a été rénové pour fournir aux visiteurs un lieu de détente. Le paysage est magnifique toute l'année. Pendant la saison des pluies, il y a un vaste bassin qui produit des rizières luxuriantes, vert pendant la saison sèche.
Temple de Ta Prohm
Ce temple, adapté du Style du Bayon, a été construit au cours de la fin XIIe et début XIIIe siècles, durant le règne du roi Jayavarman VII (1120-1181) comme un lieu de culte pour les bouddhistes. Le temple est de 42 mètres de long, 36 mètres de large et 11 mètres de haut. Le temple a été construit en brique et de latérite et divisé en plusieurs chambres.