Ratanakiri est dérivé des mots sanskrits Ratna et Giri, qui se combinent pour signifier une montagne de pierres précieuses.
Rattanakiri est la province frontière du nord-est montagneux du Cambodge qui borde le Laos au nord, du Vietnam à l'est, Elle s'étend des montagnes de l'annamitique dans le Nord, à travers un plateau entre les rivières Tonlé San et Tonlé Srepok.
Rattanakiri regorge de trésors naturels et culturels qui attendent d'être découverte. Sa capitale est la ville de Banlung, situé dans les hauts plateaux de la province, à environ 365 Km de Phnom Penh.
Elle possède le paysage des plus frappants et dans la région abrite plusieurs établissements de tribus montagnardes d'éthique. Parmi les nombreux sites naturels pittoresques sont le lac volcanique limpide de Yeak Laom, chutes d'eau douce incroyables,la faune et la flore exotique.
Contrairement à l'opulence de nos jours, cette province reste largement intacte, comme la majorité de la population .Rattanak Kiri est constituée de groupes de minorités ethniques vivant en harmonie avec la nature.
La plupart des visiteurs de Rattanak Kiri choisissent de base eux-mêmes dans la ville de Banlung où les excursions peuvent être arrangées pour visiter les villages Khmer Loeu et un tableau des sites naturels.
Autres attractions de la ville
Beung Yeak Laom :
est un lieu de culte pour les tribus montagnardes et très populaire auprès des touristes qui aiment nager ou partir en randonnée dans la forêt entourant le lac.
Le lac est situé à environ 5 kilomètres au sud de la ville provinciale de Ban Loung , au milieu d'une montagne , a environ 800 mètres de diamètre et de 48 mètres de profondeur pendant la saison sèche. L'eau est claire et propices à la baignade.
Cascade Cha Ong :
est à 2 kilomètres à l'ouest de la ville provinciale de Ban Loung. La chute d'eau obtient son eau de Phnom Eysei Patamak ou Phnom Svay près de la ville provinciale de Ban Loung.Une pente de montagne mène les visiteurs vers le bas de la chute d'eau, où ils peuvent s'asseoir à l'intérieur d'une grotte et profitez de la vue.
La cascade Ka Chanh :
est à 6 kilomètres au sud-est de la ville provinciale de Ban Loung. La chute d'eau est de 12 mètres de haut et est alimenté toute l'année par le canal de Teung Kan. Il y a un certain nombre de plantations d'hévéas pittoresques le long du canal menant à la chute d'eau. La base de la chute d'eau, qui est un endroit magnifique pour les pique-niques, peut être atteint en grimpant dans un escalier en bois de 72 étapes.
La réserve naturelle de Lumphat :
est situé à 37 km au sud de Banlung , avec une superficie de 250 000 ha. Il existe différents types d'animaux et d'oiseaux comme les tigres, les éléphants, les vautours à tête rouge. D'innombrables touristes pressent ce lieu chaque année, de découvrir et d'apprécier la richesse faunique, les perspectives de l'écotourisme et les villages tribaux .
La forêt de Kabat Norng :
est l'une des attractions touristiques splendide à Ratanakiri, qui attire des dizaines de milliers de voyageurs tout au long de l'année. La forêt de Kabat Norng se trouve environ 23 kilomètres au nord de Banlung à Ratanakiri. La forêt de Kabat Norng Ratanakiri abrite un bel étang, qui est fréquenté par de magnifiques oiseaux et animaux.