Kampong Thom est le deuxième plus grand province du Cambodge par région, situé au Cambodge central,sur les rives de Stung Saen .
Kampong Thom est une des cinq provinces situés à la partie inférieure du lac Tonlé Sap et riches en sites historiques de l'ère pré-Angkorienne, comme Sambor et Prei Kuk qui sont les deux temples principaux à Kompong Thom.
Sambor Vêng Kuk, une ancienne ville dans cette province qui possède environ deux cents temples de brique , fut la capitale de l'Empire Khmer pendant de nombreux siècles.
Les personnes qui vivent habituellement autour de cette zone a vu ces grands serpents chaque fête bouddhiste car Il y a longtemps, au quai de la rivière Sen à côté un grand lac naturel, il y avait une grande grotte avec une paire de gros serpents à l'intérieur.
Autres attractions de la ville
Phnom Thom est un site naturel et culturel situé dans le village de Koh Ko, à 17 kilomètres au sud de la ville de province de Kampong Thom. Le site comprend quatre montagnes : Phnom Srah Kmao, Phnom Krapeu, Phnom Champa et Phnom Santuk.
Prasat Kuhak Nokor est situé dans le Village de Poung de Trodork, et dans le complexe de Wat Kuhak Nokor .
Il est de 79 km de provinciale ville de Kampong Thom. Ces refuges ont été construits sur le terrain plat, sur une terrasse carré de latérite et face à l'est avec le rempart autour de grès. Ce rempart a une longueur de 35m (à l'ouest) et largeur de 25 m (du Nord au sud). Il n'y a rampart environnante d'un mètre de hauteur et 0,8 mètre d'épaisseur avec deux passerelles : passerelle orientale a hauteur de 9 m divisée en 3 chambres et porte ouest est petit et a la forme carrée.
Wat Kampong Thom est situé dans le village de Kdei, environ 1 kilomètre de la ville de la province. Ce vieux temple est un lieu sacré qui couvre 2 053 mètres carrés. On trouvera des statues liés à l'histoire de Bouddha dans la pagode. Les clôtures de la pagode sont peints dans beaucoup de styles et de couleurs différentes. La pagode offre un endroit frais et aux visiteurs de se détendre, surtout pendant les fêtes.