Phnom Penh
Phnom Penh évoque l'exotisme.
Phnom veut dire « colline» et « Penh » le nom d’une honorable dame : la colline de Penh.
Phnom Penh a du charme ,bénéficie de larges avenues à trois ou quatre voies ,située face à l’immensité des quatre bras des fleuves formés par le Tonlé Sap, le Bassac et le large Mékong (haut et bas). Cet endroit est connu des Cambodgiens sous le nom de Chatomukh, «les quatre visages » rappelant les quatre visages d'Angkor Thom, également appelé « Quatre Bras ».
La circulation est encore anarchique. Il faut rester zen et s’adapter dans la conduite à la khmer : ne jamais s’arrêter, mais toujours passer, avancer, dépasser. Dans Phnom Penh ,le jour, ça roule lentement , jamais de jurons mais de coups de klaxons .
C’est aussi l’occasion pour découvrir les moto-doub pour des petits déplacements .
Phnom Penh devient Capiltale
Depuis la première prise d’Angkor par les Thaïs, en 1352, la cour Khmer se déplaçait de site en site, chaque nouveau roi était tenu de construire une nouvelle capitale.
En 1432, le roi délaissa Angkor qui venait d’être saccagée par les siamois pour une deuxième invasion.
Le roi abandonne Angkor et installe sa capitale à Longvek (situé entre Phnom Penh et au sud du Tonlé Sap).
En 1594, Longvek est prise et dévastée. Selon la légende, les siamois jetèrent des pièces d'argents dans les remparts de bambou protégeant la ville. Les soldats les auraient détruits pour récupérer ce butin, se privant ainsi de leur protection.
En 1618, le roi Chey-Chetha II épouse une princesse vietnamienne et établit la capitale à Oudong (au Nord de Phnom Penh) pour une longue période. Puis Pursat était à l’abandon.
Jusqu’en 1830, Pursat (entre Battambang et Kompong Chnang) devient la capitale provisoire pour les rois khmers, quand ils étaient chassés par un complot ou une attaque de leurs ennemis.
En 1863, le jeune roi Ang Voddey, devient Norodom signe un traité de protectorat et le gouvernement de Napoléon III, choisit et s’installe à Phnom Penh qui devient la capitale du Cambodge jusqu’à aujourd’hui.
La véritable extension de Phnom Penh n’est intervenue qu’à partir de l’indépendance du Cambodge, en 1953.
Promenade à Phnom Penh
Le Palais Royal Construit en 1866 par le roi Norodom, au bord du Tonle Chatomouk de Phnom Penh et s'appelait alors Preah Borane Reach Vang Chatomuk Mongkut.
Son inauguration officielle eut lieu le 14 février 1870.
Les bâtiments dont la structure est inspirée par la sculpture khmère, sont orientés à l'est, selon les règles sacrées de la construction. Ces travaux furent réalisés par des architectes français et khmers.
Au début du XXème siècle il abritait la troupe de danse royale et les éléphants royaux.
A l'intérieur du palais ,on peut admirer :
- Prasat Tevea Vinichhay : la salle du Trône où les rois et les reines sont couronnées.
- Prasat khmemarin : résidence de la famille royale
- Prasat Samran Phirum : la salle où sont conservés les objets de trône et accessoires.
- Chan Chhaya : un pavillon en plein air qui sert de scène pour la danse classique khmère dans le passé et le présent et également pour former des danseuses royale cambodgienne. Devant le Chan Chhaya dispose d'un balcon qui a été utilisé comme une plate-forme où le roi peut voir des défilés et contenir le public avec tous les fonctionnaires.
La Pagodge d'Argent (Wat Preah Keo Morekot) :
est situé dans la partie sud du complexe Palais royal.Elle a été construite entre 1892 et 1902, sous le règne du roi Norodom.
Cette pagode est appelée Preah Keo Morekot, parce que la statue du Bouddha est faite d'émeraude inestimable, que les Cambodgiens appellent Keo Morekot.
Toutefois,on préfère appeler le temple de la pagode d'argent en raison les 5329 dalles d'argent véritables qui couvrent le sol (pesant 1Kg/dalle).
La pagode a été anciennement Wat Uborsoth Rotannaram parce que le roi est vénéré, prié et pratiqué quotidiennement le bouddhiste.
Le Musée National des Beaux Arts: est un joli batiment traditionnel en grès rouge,situé au nord du Palais royal, le musée national récemment restauré, représente l’un des fleurons de l’architecture phnompenhoise.
Le Musée comprend 4 salles ,abrite plus de 5 000 œuvres d’art datant du Ve au XIIIe siècle, parmi lesquelles des plus belles sculptures Khmeres au monde, des costumes de cérémonie du XIXe siècle,des poteries ,des bronzes des périodes pré-Angkoriennes, la collection de boudha post Angkoriens ,des splendides barques royales d’apparat et des palanquins.
Les visiteurs en quête de détente pourront faire une pause dans le patio central, agrémenté d’un bassin à lotus, tout en admirant les joyaux d’une des civilisations les plus riches d’Asie.
Le Wat Phnom :
est juché sur une petite colline de 27 m dans la capitale.
C'est est un lieu de promenade très fréquenté la journée, tout en restant ouvert la nuit. De nombreux petits commerçants ambulants se trouvent en bas de la colline. Les gens viennent à Wat Phnom pour faire un voeu , prier pour la réussite dans les affaires ou faire une balade.
Le Wat Phnom est aussi célèbre pour la nombreuse population de singes à y avoir élu domicile. D'autre part, le seul éléphant de Phnom Penh travaille au pied du Wat Phnom, promenant les touristes sur son dos pour un tour de la colline.
Situé non loin du Palais Royal, au cœur de la capitale.
Sur la colline, il y a un grand stupa contenant les cendres du roi Ponhea Yat et sa famille royale.
A l'intérieur du stupa, il y est une statue de Bouddha de l'époque Ankorean IXe et XIIIe siècle.
Au pied de la colline, une énorme horloge, éclairée la nuit, est devenu l'un des points de repère de Phnom penh .
Les marchés
Le plus connu est le Marché Central ("Psar Thmey") ,qui a été construit dans les année 30.
Aujourd'hui, la plupart des touristes à Phnom Penh visitent ce marché, où ils peuvent acheter des souvenirs ,des vêtements, des bijoux, des produits d'argent, des cartes postales, des fleurs et électroniques...
Les autres marchés sont le marché Tuol Tum Pong ,le marché O russei, le marché Olympique,..
Le quai Sisowath : belle promenade au bord du fleuve Tonlé Sap ,qu’arpentent des vendeurs de viande séchée .On peut visiter de nombreuses boutiques ,s’arrêter de prendre un café .
Et aussi
L’architecture du siècle dernier et leurs vestiges , de belles pagodes dans le centre, et toutes ses belles avenues .
A voir également, dès 5h30, sur le quai, face au Palais-Royal, la grande foule vient faire leur séance de tai chi pour
consolider sa forme physique .