Mondulkiri est la plus grande province du Cambodge, mais la moins peuplée dans l'ensemble du pays. Cette province est pleine de beauté naturelle, connue pour ses collines boisées denses, des paysages verdoyants et cascades.
Sa capitale est Saen Monorom, avec environ 7500 habitants.
A Saen Monorom, vous trouverez une immense variété de faune et de flore dans la jungle profonde et son air pur.
On peut organiser pour un trek ou une balade d'éléphant dans la région ,profiter des paysages préservés ,admirer des chutes les plus spectaculaires du pays.
Malgré la déforestation croissante, Mondulkiri a toujours l'un des plus grands boisés du Cambodge et offre des attractions culturelles inoubliables.
80 % de la population de Mondulkiri est composé de dix minorités tribales, la majorité d'entre eux étant le Chunchiet de la tribu de Phnong.20 % restants sont Khmer, chinois et musulmans Cham.
Autres attractions de la ville
La cascade Bosra: est situé à 43 kilomètres au nord-est de Sen Monorom. Bosra est la plus belle chute d'eau de Mondulkiri. La chute d'eau est divisée en trois niveaux :
•premier niveau : la chute d'eau est de 8 à 12 mètres de haut et de 15 mètres de large en saison des pluies et de 10 à 15 mètres de large en saison sèche.
•deuxième niveau:
la chute d'eau est de 15 à 20 mètres de haut et 20 mètres de large en saison des pluies et de 18 à 25 mètres de haut et de 13 mètres de large en saison sèche.
•troisième niveau: la vitesse de chute est plus rapide que la deuxième niveau. Ce niveau ne peut être atteinte parce que c'est dans la forêt épaisse.
La cascade de Bras Pok Lak : est à 13 km de la ville de la province.Les principales professions sont l'agriculture.
La chute d'eau est de 8 mètres de hauteur et 39 mètres de diamètre pendant la saison des pluies et 10 mètres de hauteur et 20 mètres de diamètre pendant la saison sèche. À sa base, il y a un réservoir d'eau où les touristes peuvent nager joyeusement.
Le Village de poumon Pou : est l'une des principales attractions touristiques de Mondulkiri. Ce village est connu pour la riche tradition historique et de la culture et est visité par beaucoup de touristes. Village de poumon de pou de Mondulkiri est situé près du Centre de la ville de Saen Monorom. Il est à environ 10 km du centre ville et prend environ 15 minutes en voiture.
La réserve Phnom Prich :Mondulkiri est un des attractions touristiques populaires de Mondulkiri. Le refuge est situé au milieu des plaines de l'est qui est connue pour la tentaculaires des forêts tropicales et les belles rivières. Le sanctuaire s'inscrit dans les 1 million d'hectares de terres dans les plaines de l'est. Des milliers de touristes et amoureux de la nature découvrent le paysage idyllique de panoramique.